Table des matières

Module "Importation des fichiers SIECLE" (administrateur)

Objectifs du module

Ce module, destiné exclusivement au profil administrateur, permet :

Première importation dans CPRO éducation

Avant de pouvoir utiliser C PRO éducation , vous devez exporter trois fichiers de l’application SIECLE, les enregistrer sur le disque dur de l’ordinateur et les importer. Il est important que les services des enseignants soient au préalable présents dans STSWEB (cela ne nécessite en aucun cas l’ouverture ou la clôture de la campagne de remontées STSWEB).
Vous devez obligatoirement importer d'abord le fichier des enseignants, en suivant la procédure détaillée sur cette page.
Puis, vous pouvez importer les fichiers des apprenants et des responsables, en suivant la procédure détaillée sur cette page.

Mise à jour en début ou en cours d’année scolaire

Pour le changement d'année scolaire, il est obligatoire d'importer les trois fichiers SIECLE.

La mise à jour des données en cours d’année scolaire ou en début de nouvelle année n’écrase en rien les données présentes dans la base et ne modifie pas les codes d’accès des utilisateurs.

Les enseignants et les apprenants ayant quitté l’établissement ne sont plus visibles dans les modules. Les accès des enseignants sont suspendus. Le module Export du passeport professionnel reste accessible à l’apprenant jusqu’à 12 mois après sa sortie de l’établissement.

Importation des enseignants et des chefs d’établissement (à importer obligatoirement en premier)

En tant qu'administrateur, vous avez la responsabilité de communiquer aux enseignants concernés par C Pro éducation :

En cas de perte de mot de passe, vous devrez renseigner une adresse électronique afin de pouvoir lui renvoyer un nouveau mot de passe aléatoire dans le module Gestion des utilisateurs.

Importation des apprenants et de leurs parents

Si votre import ne fonctionne pas, c’est peut-être dû au grand effectif de votre établissement. Dans ce cas, essayez d’importer seulement le fichier ElevesSansAdresse.zip dans Fichier élèves. Dans un second temps, faites de même avec le fichier ResponsablesAvecAdresses.zip. Vous pouvez aussi essayer de zipper les 2 fichiers et les importer dans la deuxième partie de la page « Fichier ZIP ». Voir le protocole ici.

En tant qu'administrateur, vous avez la responsabilité de communiquer aux élèves par le biais des enseignants :

En cas de perte de mot de passe, vous devrez le réinitialiser dans le module Gestion des accès élèves. Le mot de passe redeviendra alors sa date de naissance au format jjmmaaaa.

Importation de fichiers zippés

Remarque: Nous conseillons de faire un copier/coller du résultat de l’importation dans un traitement de texte afin de le conserver.

Login et mot de passe

Remarque: À la première connexion, l’utilisateur est invité à personnaliser son mot de passe.

Questions fréquentes sur ce module

Où trouver les fichiers SIECLE à importer ?

SIECLE (acronyme de Système d'information pour les élèves en collèges et lycée et pour les établissements) est une application informatique de gestion des élèves, mise à disposition des établissements scolaires du second degré en France. Il remplace depuis janvier 2012 l'application Sconet.

Les établissements publics et les établissements privés sous contrat utilisent l'application SIECLE pour gérer leurs élèves. Si vous n'avez pas directement accès à l'application, renseignez vous auprès du chef de travaux ou du chef d'établissement pour obtenir les fichiers.

Pour obtenir le fichier sts_emp (enseignants) :

Pour obtenir les fichier ElevesSansAdresses.xml (apprenants) et ResponsablesAvecAdresses.xml (responsables) :

Mon établissement n'utilise pas l'application SIECLE, que faire ?

Si vous êtes certain que votre établissement n'utilise pas l'application SIECLE pour la gestion des élèves, merci de prendre contact avec l'assistance utilisateurs C Pro (bandeau bleu Assistance > Créer un ticket d'assistance) qui vous ouvrira l'accès au module “Fichiers hors SIECLE” vous permettant la gestion et le suivi de votre base.

Comment mettre à jour la base en cours d'année sans écraser les données existantes ?

La mise à jour des données en cours d’année scolaire ou en début de nouvelle année n’écrase en rien les données présentes dans la base et ne modifie pas les codes d’accès des utilisateurs.

Lors d'un import :

Lorsqu'un utilisateur est désactivé, ses données sont conservées dans la base pendant une durée de douze mois, au cours desquels l'utilisateur peut être réactivé par un import. À l'issue de ces douze mois, si l'utilisateur n'a pas été réactivé, ses données seront définitivement supprimées, conformément à la règlementation RGPD.

Où trouver les logins/mots de passe des utilisateurs créés lors de l'import ?

Remarque: À la première connexion, l’utilisateur est invité à personnaliser son mot de passe.